"Une équipe de professionnels vous propose une nouvelle approche pédagogique pour jeunes et adultes, du baby-tennis jusqu’au centre de compétition. Evolutive, elle est fondée sur le plaisir du jeu à tout âge et le respect du rythme de chacun, des raquettes (en prêt) et un matériel pédagogique adaptés à l’âge et au niveau de jeu, des balles évolutives moins lourdes et moins vives pour plus de sensations dès la première heure et des espaces de jeu proportionnés. La formation à l’esprit sport (la volonté, le respect, le contrôle de soi, l’humilité, l’amitié, la sincérité, le courage) est un fondement de l’enseignement "
L’objectif de la Smash Tennis Academy est d’amener les élèves à apprendre le tennis et à le pratiquer, avec plaisir, au meilleur niveau correspondant à leurs aptitudes.
La Smash est organisée en différentes structures d’enseignement pour lesquelles correspondent un terrain de référence en match :
le baby-tennis - BLANC & BLEU
le mini-tennis sur 12 mètres - ROUGE
le mini-tennis sur terrain 18 mètres - ORANGE
le mid-tennis sur 21 mètres - VERT
le tennis sur terrain traditionnel de 24 mètres - JAUNE
Pour chaque structure d'enseignement nous proposons :
- une cellule d'APPRENTISSAGE (Découvrir, Progresser, Matcher)
- une cellule COMPETITION (Matcher, Performer, Exceller)
Les niveaux d'enseignement :
La Smash Tennis Academy a comme objectif prioritaire la formation des joueurs depuis le début de l'apprentissage (préparation au mini-tennis) jusqu'à la compétition (interclubs et tournois). En vue d'atteindre notre objectif, l'enseignement s'organise par niveau et non par âge. Les différents niveaux se définissent comme suit
Nous proposons pour la qualité de l’enseignement de la Smash une méthode de travail et un programme pédagogique pour les principales structures d’enseignement.
La Smash Academy propose un concept d’enseignement efficace et original...
+ adapté, + facile, + agréable, + ludique, + rapide
Smash Tennis Academy, Le plaisir d'apprendre par le jeu
EDUCATION MOTRICE
La formation des enfants commence par l'éducation motrice.
C’est quoi ?
C’est une activité ludique et sportive, pratiquée dans des conditions aménagées : court, raquette, balle, règles du jeu.
L’enfant fait progresser sa motricité et ainsi :
MON TENNIS COOLEUR - APPRENTISSAGE TENNIS LOISIR
L’origine du concept vient du fait qu’un enfant n’est pas un adulte en réduction. Son champ de vision est réduit, il a moins de force, moins d’envergure. C’est donc au tennis de s’adapter à ses capacités du moment et non l’inverse.
TENNIS COOLEURS est un concept d’enseignement spécifique, facilitant l’apprentissage du tennis. Il s’adresse à tous les âges et tous les niveaux. Objectifs : apprendre mieux et plus vite. Orienter vers une pratique plus aisée, plus ludique, plus agréable.
Le concept repose sur 4 aspects :
A) L’aspect Réussite et Progrès = Précision et Vitesse du jeu
La précision assure la réussite immédiate et favorise l’apprentissage. La Vitesse indique les progrès réalisés.
Les 3 éléments qui permettent le bon dosage entre Précision et Vitesse sont :
1 - Les différentes tailles de courts :
2 - Les différentes tailles de raquettes
La taille de la raquette ne dépend ni de l’âge, ni de la taille de l’enfant.
Elle est choisie en fonction du court où il évolue et donc peut varier à tout moment.
3 - Les différentes vitesses des balles
De la balle la plus lente, au rebond le plus bas à la balle la plus vive.
B L’aspect Jeu = Largeur
Les enfants découvrent tous les avantages du jeu sur des espaces larges :
C) L’aspect visuel = l’œil
L’œil est l’élément sollicité en priorité et très facilement perfectible. Priver un joueur de tennis de ses jambes, de son bras et de ses yeux rend la pratique impossible.
1 > Lire la trajectoire (œil)
2 > Se déplacer (jambes)
3 > Jouer la balle (bras)
Les enfants développent leur « œil » à travers des situations très ludiques.
D) L’aspect technique = la Frappe
Il existe autant de gestes qu’il y a de joueurs. En revanche, il n’y a qu’une seule façon de bien frapper dans la balle.
Notre priorité consiste à donner des repères simples qui garantissent la réussite et une frappe de qualité :
LA SEANCE
Organisation des enfants sur le court
Pendant une séance traditionnelle (exemple panier de balle), une enfant frappe environ 50 fois dans la balle / heure.
Grâce à Mon Tennis Cooleurs, un enfant frappe environ 200 fois / heure.
Organisation de la séance
Il est important, pour une organisation optimale, que les enfants arrivent à l’heure.
3 espaces sont en place :
- un espace apprentissage, les enfants jouent avec l’enseignant et/ou avec d’autres enfants.
- un espace mise en pratique des apprentissages (les morceaux *)
- un espace match en autonomie où les enfants jouent librement et mettent en place les valeurs morales du tennis et apprennent l'arbitrage, cela représente un moment clé de l’apprentissage.
Les enfants alternent ces 3 espaces pendant toute la séance.
* L’évaluation des enfants se fait autour de 4 axes :
1° But du jeu au tennis : GAGNER - Niveau de compétition - Moyen : le match
2° Pour gagner il faut savoir JOUER - Niveau pratique - Moyen : les morceaux *
3° Pour savoir jouer, il faut démontrer un SAVOIR FAIRE - Niveau technique - Moyen : la frappe (les 5 secrets)
4° Pour être un vrai joueur de tennis, il faut démontrer un SAVOIR ETRE - Valeurs morales et arbitrage
* Un morceau est un enchaînement de coups à partir du service. Par exemple : service, retour de service, volée. La difficulté des morceaux augmente en fonction du niveau d’apprentissage. 50 morceaux sont proposés. Ils valorisent les progrès, peuvent être joués tout au long de l’année.