Projet Pédagogique

Introduction

L’ASBL Centre Sportif ixellois « Albert Demuyter » organise des stages de vacances reconnus et agréés par l’Office de la Naissance et de l’Enfance durant les congés scolaires selon les dispositions en vigueur :

  • décret du 17 mai 1999 du Gouvernement de la Communauté française relatif aux centres de vacances ;
  • décret du 30 avril 2009 modifiant le décret du 17 mai 1999 du Gouvernement de la Communauté française relatif aux centres de vacances ;
  • arrêté du 17 mars 2004 déterminant certaines modalités d’agrément et de subventionnement des centres de vacances ;
  • arrêté du 27 mai 2009 modifiant l’arrêté du 17 mars 2004 déterminant certaines modalités d’agrément et de subventionnement des centres de vacances ;
  • arrêté du 27 mai 2009 relatif aux formations des animateurs et des coordinateurs de centres de vacances, à l’habilitation des organismes de formation, à l’homologation des brevets, aux équivalences et à la commission d’avis relative à la formation.
  1. Objectifs

Le Centre de vacances a pour mission de contribuer à l’encadrement et l’épanouissement des enfants pendant les périodes de congés scolaires. Il est un lieu de rencontre et d’activités réfléchis et il propose une manière de passer son temps de vacances en se détachant du rythme scolaire.

  1. Objectifs généraux

Nos stages sportifs et créatifs ont pour objectifs de favoriser :

 

  • le développement physique de l’enfant, selon ses capacités, par la pratique du sport, des jeux ou d’activité de plein air ;
  • la créativité de l’enfant, son accès et son initiation à la culture dans ses différentes dimensions, par des activités variées d’animation, d’expression, de création et de communication ;
  • l’amusement des enfants et le plaisir de l’animateur de partager cet amusement ;
  • l’intégration sociale de l’enfant, dans le respect des différences, dans un esprit de coopération et dans une approche multiculturelle ;
  • l’apprentissage de la citoyenneté et de la participation.
  1. Objectifs spécifiques

Par le biais d’activités autonomes encadrées et de temps libres encadrés, le projet pédagogique entend mettre l’accent sur les objectifs spécifiques repris ci-dessous. De même, l’asbl Centre sportif encourage et soutien la formation des encadrants (CEMEA, CJLG, ADEPS).

  1. L’enfant en tant qu’individu

Le Centre de vacances est un lieu où on accueille l’enfant en tenant compte de ses besoins, ses désirs, son dynamisme, son histoire, son milieu familial et son environnement en veillant à son épanouissement ainsi qu’à son bien-être. Une attention particulière est portée à ceux qui en ont le plus besoin laissant de la place pour l’expression de sa créativité en lui permettant de faire les choses à son rythme tout en développant son imaginaire. Permettre à l’enfant d’agir et d’interagir de manière autonome, lui montrer le respect de soi, de son hygiène corporelle et de son rythme biologique.

Dans ce cadre, l’encadrement d’enfant en situation de handicap (surdité, autisme,

etc …) est envisagé et encouragé mais devra se faire en fonction de la compétence de l’équipe d’animation, du type d’handicap présenté et de la bonne collaboration avec les parents.

  1. L’enfant à travers ses relations aux autres

La parole et l’écoute sont les deux éléments essentiels de cet objectif. Développer le sens de la solidarité, du partage et de l’accueil. Accepter la différence qu’elle soit culturelle ou sociale, apprendre la politesse et la tolérance. Montrer à l’enfant comment apprendre à partager ainsi que d’être acteur du Fair play, de la générosité et de la solidarité.

  1. L’enfant actif dans son milieu

Promouvoir le respect du matériel, de la nature et des lieux. L’éduquer à l’environnement urbain, devenir acteur de son quartier et de sa commune.

  1. Organisation générale

  1. Programme type d’une journée

Afin de garantir le bon fonctionnement du centre de vacances et des stages, les enfants sont accueillis comme suit :

08H00 – 09H00          Accueil et jeux libres

09H00 – 12H00          Jeux et/ou activités diverses et/ou sportives (pause collation)

12H00 – 13H00          Pause de midi et jeux libres

13H00 – 16H00          Jeux et/ou activités diverses et/ou sportives (pause collation)

16H00 – 17H30          Reprises des enfants et jeux libres

 

L’accueil est prévu tous les jours entre 8H00 et 9H00 dans le Hall Omnisports du Centre sportif où se déroulent les stages. Un espace aménagé est réservé à l’accueil des groupes âgés de 4 à 5 ans.

L’équipe d’encadrement veille chaque matin à ce que les plus jeunes portent la chasuble correspondant au groupe d’activité (visibilité et sécurité accrues).

 

 

L’accueil et la reprise des plus petits âgés de 3 à 4 ans est organisé dans la salle « dojo » afin que les enfants soient accueillis dans un lieu plus chaleureux et sécurisant avec des « jeux adaptés » à leur jeune âge.

Cet espace, plus petit et plus chaleureux.

La salle de sieste est aménagée au niveau de la salle de réunion au 2ème étage et les enfants choisissent leur lit en y déposant leur « doudou ».

Le vendredi après-midi, les enfants présentent « leurs spectacle » en présence des familles et de l’équipe d’encadrement.  

 

2.2 Infrastructures

Le Centre de vacances est organisé au sein des infrastructures intérieures et extérieures du  Centre Sportif ixellois « Albert Demuyter » (propriété communale), reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles en tant que Centre sportif local intégré, à savoir :

 

  • infrastructures intérieures : hall Omnisports, dojo, salle de danse, vestiaires et sanitaires adaptés, salles de réunion, buvettes, hall de pétanque.
  • infrastructures extérieures : terrain de football/multisports, terrain de hockey/multisports, mini-terrain synthétique/multisports, 4 terrains de tennis, 2 terrains de beach volley, plaine de jeux, terrain de basket, Agoraspace, module de street workout.

 

Le service des Travaux communal assure la maintenance des infrastructures, notamment par le remplacement des clôtures entre les deux terrains extérieurs, le tapis synthétique du terrain de football, le contrôle par une société agréé des engins de la plaine de jeux

 

  1. Encadrement

Le Centre de vacances répond aux prescriptions du décret du 17 mai 1999 en termes d’encadrement des enfants, à savoir : 1 accueillant (e) pour 8 enfants de moins de 6 ans et 1 accueillant(e) pour 12 enfants de plus de 6(ans).

La qualification de l’équipe d’encadrement est également respectée, à savoir :

1 accueillant(e) breveté(e) sur 3.

      1. Le coordinateur administratif

Agent communal mis à disposition de l’asbl Centre sportif, il assure le lien avec les parents au moment de l’inscription de l’enfant, renseigne l’organisation des stages, le choix des activités, etc …

Il réunit avant les périodes de  stages l’équipe d’encadrement afin d’expliquer :

- le projet pédagogique des stages

- le ROI des stages et les attentes de l’équipe d’encadrement

- divers points quant à l’accueil, horaires, contrats, tenues, etc …

Il informe les parents d’un problème survenu durant les stages (maladie, accident, etc …)

      1. Le coordinateur pédagogique

Il est chargé du bon accueil des enfants, des parents et des encadrant(s).

Il est l’interlocuteur principal entre les parents, l’équipe d’encadrement et le coordinateur administratif.

Il veillera au respect du projet pédagogique,  à la mise en place du programme d’activités et à la mise à disposition du matériel adéquat.

Il assure la tenue des réunions de l’équipe d’animation, désamorce les conflits et vérifie quotidiennement les carnets de bord. Il assure toute la vigilance attendue dans le cadre général de l’organisation du Centre de vacances en favorisant un environnement sécurisant pour les enfants et l’équipe. Il veille aux « remarques » et consignes renseignés par les parents (allergie, santé, milieu familial, etc …)

 

      1. Les accueillant(e)s

Agés de 18 ans au moins, les accueillant(e)s répondent aux conditions particulières de formations définies dans le décret relatif aux Centres de vacances. Les accueillants(es) sont soit des accueillant(e)s brevetés, soit des étudiant(e)s, soit des accueillant(e)s assimilé(e) et tenu de se conformer aux consignes de l’organisateur. L’équipe est toujours composée de moniteurs/monitrices référents ayant acquis une longue expérience au sein de l’organisation.

 

      1. Le coach d'accueil

 

Présent le 1er jour de chaque semaine de stage, il a pour mission de s’assurer et de veiller au bon déroulement de l’accueil des enfants et des parents en épaulant et coachant l’équipe d’encadrement afin d’optimaliser la qualité d’accueil. 

  1. Tâches

L’accueillant est invité à prévoir ses activités dans un carnet de bord et veillera à établir un programme d’activités diversifié, pouvant répondre aux différents besoins des enfants.

Il renseigne sur un tableau les activités proposées durant la journée afin que les parents puissent en prendre connaissance.

L’accueillant est attentif au rôle éducatif qui est le sien, à conserver une attitude exemplaire et à s’adresser aux enfants en termes mesurés, sans cris inutiles, en veillant à ce que les enfants observent, en toutes circonstances, les usages et les règles de bienséance et d’hygiène dans la bonne humeur. L’accueillant est chargé de veiller à la sécurité et au bien-être des enfants. Il est à l’écoute des enfants pendant les temps libres et disponible à l’arrivée et au départ des enfants pour faire le lien avec les parents. Il est actif pendant les temps libres et assure les temps de sieste pour les enfants âgés de 3 ans.

 

L’horaire de l’équipe d’encadrement est établi de manière à ce qu’il soit le référant d’un même groupe tout au long de la semaine.

  1. Activités

Choix et âges des activités proposés aux jeunes âgés de 3 à 16 ans :

 

 

  • Mini-club  
  • Mini-sport  
  • Mini-foot 
  • Mini-danse
  • Mini-athlétisme 
  • Mini basket
  • Multisports 
  • Tennis découverte
  • Tennis Multisports 
  • Cuisine
  • Basket / Badminton
  • Atelier artistique 
  • Cirque 
  • Judo Multisports 
  • Karaté Multisports
  • Cycle découverte
  • Beach volley
  • Aventure découverte
  • Eveil musical
  • Qwan Ki Do

 

 

 

  1. Matériel

Le Centre de vacances dispose du matériel adapté pour les différents groupes d’activités et catégories d’âges et du matériel spécifique est également disponible pour les temps libres : jeux de construction, livres, puzzle,…

Des frigos sont à la disposition des groupes afin que les collations restent au frais et l’asbl encourage les parents à équiper les enfants de tenue adaptée et à fournir des casquettes, crème solaire, lunettes de soleil et gourde d’eau afin de limiter l’usage des gobelets plastiques.

  1. Temps libre

Dans un souci du développement de l’imaginaire et de la créativité de chaque enfant, des temps libres sont proposés durant la journée de stage (pause de table et dès 16h).

L’objectif de ces temps libres encadrés est de développer la créativité de l’enfant, de lui permettre de souffler et de laisser place à son imaginaire en lui permettant d’aller vers les autres de sa propre initiative. L’enfant est acteur de son projet. Les accueillants sont disponibles et surtout à l’écoute des enfants.

2.8.1. Evaluations

Au terme d’une semaine de stage, l’équipe d’encadrement, les enfants de + de 6 ans, les parents et les coordinateurs évaluent la semaine selon des critères définis et sur base d’une grille d’évaluation préalablement établie et connue :

 

  • qualité des activités proposées ;
  • ponctualité ;
  • qualité du contact avec les enfants ;
  • adaptabilité au niveau des enfants ;
  • correction du comportement ;
  • bonne humeur ;
  • fairplay ;
  • enthousiasme ;
  • évaluation

 

Les résultats de l’évaluation sont pris en considération en vue d’une collaboration future (équipe d’encadrement/coordinateur). Les éléments dégagés des évaluations des enfants et des parents permettent d’améliorer le fonctionnement du Centre de vacances.

    2.8.2. Concernant les enfants

En fin de journée, l’équipe d’encadrement demande aux enfants d’exprimer leurs ressentis sur la journée passée, sur les activités proposées, l’entente dans le groupe, les jeux, etc …

Le ressenti et les remarques des enfants sont dans la mesure du possible (météo, matériel, petits tournois, etc …) pris en compte pour l’organisation du lendemain. 

  1. Information aux parents

Le Centre Sportif ixellois « Albert Demuyter » diffuse l’information relative à ses activités via :

  • la brochure communale ATL
  • son site web : www.xlsports.be
  • le site Bruxelles-temps-libre : www.bruxellestempslibre.be
  • d’autres sites spécialisés tels que « Le Petit Moutard », « Quefaire.be », …
  • le journal communal ;
  • la page facebook : https://www.facebook.com/Sports-%C3%A0-Ixelles-885756371532868/

Il communique et répond aux parents via :

  • internet : www.xlsports.be
  • mail : csi.asbl@gmail.com
  • téléphone : 02 515 69 10 / 11 / 15
  • fax : 02 515 69 19
  • courrier : CENTRE SPORTIF IXELLOIS ALBERT DEMUYTER – Rue Volta, 18 à 1050 IXELLES

Conclusion

Publié sur le site internet du Centre Sportif ixellois « Albert Demuyter », ce projet pédagogique est destiné à évoluer pour s’adapter au mieux aux besoins des enfants. Pour ce faire, nous invitons les parents, l’équipe administrative, l’équipe d’encadrement ainsi que les enfants à prendre part à l’évolution de ce projet pédagogique en nous communiquant toutes suggestions utiles. C’est ensemble que nous améliorerons ce projet pour le bien-être et l’épanouissement des enfants.

 


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