Arbitrage Au Wellington

Sans arbitres, pas de match, donc plus de hockey...

Pourquoi devenir arbitre?

L'arbitre est le garant de l'application des règles du jeu, de la discipline qui en découle sur et au bord du terrain, et du fair-play, cela dans toutes les catégories. Le Wellington, comme tous les clubs, est obligé de fournir un certain nombre d'arbitres à l'ARBH. Actuellement, nous sommes largement en-dessous du quota que nous devrions fournir.

Suite à ce déficit d'arbitres, principalement en Jeunes, le Wellington a décidé de mettre un plan d'action au sein du club afin de former de jeunes arbitres.

La formation

Tout d'abord, une session d'examen théorique sera organisée pour les jeunes joueurs, tant pour les filles que pour les garçons. Cette session sera obligatoire pour les U19, U16 et U14 n'ayant pas encore leur diplôme d'arbitre théorique.

A partir de là, chaque semaine, des candidats seront désignés pour arbitrer d'autres équipes de jeunes, avec un coaching adapté, un débriefing après le match et un rapport adapté.

Les plus doués se verront proposer, en accord avec leurs parents, de passer l'examen de Jeune Arbitre National. Le Wellington les suivra dans leur formation et mettra tout en oeuvre pour que cet examen soit une réussite.

 

Quel avantage à être arbitre?

L'arbitre est un peu comme un chef d'orchestre, c'est lui qui donne le ton du match. Un arbitre, comme les joueurs, monte sur le terrain avec l'objectif de faire un bonne prestation. Une rencontre qui se passe bien donne beaucoup de satisfactions.

Les Arbitres Nationaux sont également rémunérés suivant un barème qui tient compte de la distance de son domicile et du lieu où se joue le match. C'est une manière, pour un jeune, de gagner de l'argent de poche en pratiquant, d'une autre manière, le sport qu'il aime.

 

Arbitrer et jouer, est-ce incompatible?

Non, loin de là. Différentes possibilités existent pour qu'un jeune arbitre puisse continuer de jouer. La seule contrainte demandée est d'arbitrer au moins 6 rencontres officielles par demi-saison. Donc un total de 12 matches sur 22 pendant la saison complète.

 

Cette saison, le Wellington souhaite présenter un minimum de trois candidats à l'Arbitrage National. Dans cette tâche, le club sera aidé par Jean-Guy Dumon, co-auteur de «L'Arbitrage, Une Passion», Secrétaire de la cellule Recrutement du Comité d'Arbitrage, coach d'arbitres dans différents championnats et spécialement en catégorie Jeunes.

Si vous souhaitez d'autres renseignements, veuillez contacter Yves de Sivers (0474/75.76.07 - ou formulaire de contact), responsable Arbitrage du Wellington.