Libre
29/04/2024 
Historique et bilan sportif

Historique et bilan sportif

Le Royal Léopold Club a été fondé en 1893 par une douzaine de passionnés de football, dont le Capitaine Reyntiens, qui proposa de lui donner le nom de Léopold Club en l’honneur de sa majesté le Roi Léopold II dont il était l’officier d’ordonnance.

Très rapidement, le tennis et le hockey se sont ajoutés aux activités du club qui s’installa en 1901 dans le Parc Brugmann, dont les propriétaires mirent à sa disposition 7,5 hectares à un loyer symbolique.

En 1952, la famille Brugmann décida de rentabiliser sa propriété en la lotissant en grande partie. A ce tournant important de son histoire, le Royal Léopold Club racheta 5,5 hectares financés par une augmentation de capital à laquelle souscrivirent de nombreux membres, ainsi que quelques familles de mécènes, telles les familles Washer, de Launoit, Brugmann, etc.

Le Royal Léopold Club n’a jamais eu une vocation financière ; il a été créé sous la forme de société anonyme en 1900, à l’époque où les asbl n’existaient pas encore.

Cette vocation a été régulièrement rappelée au fil des âges. Déjà en septembre 1919, le bulletin officiel du club signalait « le Léopold Club, qui n’est pas une entreprise commerciale… ».

Cette vocation a été rappelée plus récemment dans le prospectus de l’augmentation de capital de 1984 (année où la présidence et la vice-présidence du club étaient assurées par Messieurs Philippe Washer et Jean-Pierre de Launoit), ainsi que dans le rapport adressé en 1993 au conseil d’administration par son Président, Philippe Washer).

Aujourd’hui, le Royal Léopold Club qui, après plusieurs années de pertes, a retrouvé son équilibre financier, entend investir afin d’améliorer son offre de services et de mettre son infrastructure au niveau des meilleurs clubs européens.

 

Le club compte plus de 1.700 membres pratiquant le tennis, le hockey et le bridge. Une grande partie de ces membres font partie de familles de membres du club depuis plusieurs générations.

 

Le tennis est considéré par la grande majorité des membres comme un sport de loisir. Pour ceux, les plus jeunes, qui souhaitent pratiquer un sport de compétition, le club a organisé une école, qui non seulement organise stages, cours collectifs et leçons individuelles pour enfants et adultes souhaitant améliorer leur pratique, mais comporte également une section compétition destinée à accompagner ceux des membres souhaitant devenir parmi les meilleurs joueurs belges. Cette section participe activement aux championnats interclubs où elle aligne de nombreuses équipes en adultes et en jeunes.

La section hockey fait partie des meilleurs clubs belges. Ces dix dernières années, elle a remporté le Championnat de Belgique à 3 reprises en Messieurs et à 4 reprises en Dames. Cette section aligne 46 équipes en Championnat de Belgique ; 16 en adultes et 30 en jeunes. La construction du second terrain aux normes permettra au club d’augmenter significativement le nombre de ces équipes.

Le nombre d’équipes jeunes alignées tant par la section tennis en Interclubs, que par la section hockey en Championnat de Belgique, est une illustration du rôle éducatif important que joue notre club. Citons simplement que nos section tennis et hockey comptent plus de 900 membres de moins de 18 ans.

 

An unexpected database error has occurred