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Gedinne

LE STAGE EST COMPLET!

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Un camp sur la programmation informatique ? Mais c’est quoi ce truc ?

Eh bien, tout d’abord, notre camp de programmation est ouvert à tous: aux noobs, aux gamers et autres PGM (comprenez, aux débutants, aux joueurs et aux programmeurs confirmés). La programmation, c’est aussi ça, un environnement majoritairement communautaire dans un univers à part et spécialisé.

< ?php echo « Tu es dingue ou quoi, sérieux ?? Non, mais sérieux quoi ?? » ; ?> ou si tu le préfère en print_f(), pas de soucis

Chaque participant aura l’occasion de travailler sur des projets et activités de son choix et adaptés à son niveau. Exemples de projets développés les années précédentes: Intelligence artificielle avec un robot qui apprend à se mouvoir par lui-même, programmation d’Arduinos avec des ruban  LED, réalisation de sites internet et intranet, gestion d’un réseaux de 35 PC, gestion de serveurs de jeux, etc.

Tous les jours, les animateurs proposeront des activités plus spécialisées comme la sécurité informatique, la confection de câbles réseaux, la domotique mais aussi des activités sportives, culturelles, des jeux, etc. Bien entendu, les animateurs prévoient aussi des activités récréatives à l’extérieur… qui seront adaptées en fonction de l’âge et des souhaits des participants.

Le camps de programmation c’est aussi la vie ensemble, des veillées à couper le souffle et une ambiance délirante !

Nouveau : En concertation avec la coordination avant le camp, tu peux également venir avec un projet personnel pour lequel nous t’aiderons et te fournirons la documentation à certains moments définis du camps.

NB: Nous utiliserons majoritairement des logiciels libres afin que chacun puisse continuer à exploiter ses acquis à la maison, s’il le souhaite.

Des activités et aussi, des valeurs

Le camp de programmation n’est pas une école de programmation. Le but est d’aménager, ensemble, un moment de vacances où chacun participe au vivre-ensemble, peut s’exprimer et se détendre autour de loisirs communs.

  • Durant ce camp, nous initions les jeunes aux technologies de l’informatique avec pour objectif qu’ils comprennent sur quoi reposent les technologies du monde qui nous entoure (cryptographie, automatisation, intelligence artificielle, traitement du signal, de l’image, etc.).  Ainsi, nous espérons qu’en fin de camp, les jeunes puissent se rendre compte des limites, des avantages et des réalisations pratiques des technologies auxquelles ils ont décidé de s’intéresser.  Cela sans pour autant devenir spécialistes dans ces domaines.
  • Nous pousserons les jeunes à tester plusieurs langages de programmation, plusieurs technologies différentes, au lieu de se perfectionner dans un langage spécifique, toujours dans le cadre d’un éveil à la curiosité. Le langage reste un moyen mais il n’est pas une finalité dans le cadre de ce camp.
  • Les activités non liées à la programmation, et spécifiquement d’appropriation du cadre de vie au sens large, les veillées, les jeux de rôles, les moments de vie de groupe, etc. auront également une place de choix, il n’est donc pas question de passer toutes ses journées devant un écran

La mission des Jeunesses Scientifiques est bien l’éveil aux sciences (dans le cadre du camp de programmation, c’est de l’éveil aux technologies du traitement de l’information). Le camp de programmation se doit de rester ouvert à tous les participants et, conformément à nos statuts, sans aucune forme d’élitisme (y compris en termes de contenu (niveau) des activités)

Alors, tu viens geeker avec nous ?

INFOS PRATIQUES

  • Pour les 12-17 ans
  • 380 euros (le prix ne peut être un frein, contactez-nous en cas de difficulté)
  • Gedinne (Belgique)
  • Du vendredi 13 au dimanche 22 juillet 2018
  • Résidentiel uniquement
  • Le camp sera accessible en train.
  • Camp à taille humaine (max. 35 participants)
  • Encadrement de qualité (animateurs qualifiés, étudiants ou diplômés en sciences)
  • Formule de stage mêlant activités scientifiques et ludiques.

Téléchargez le projet pédagogique 

Ce document reprend tous les détails concernant les valeurs, l’encadrement, les activités, les repas, le logement …


En inscrivant un enfant à une activité des Jeunesses Scientifiques, les parents déclarent:

  • Avoir lu et approuver le règlement d'inscription et avoir pris connaissance des conditions d'annulation sur :
    Plaines: https://www.jsb.be/activites/plaines-ludisciences/inscriptions-au-plaines/
    C
    amps: https://www.jsb.be/activites/camps-et-voyages/inscription-camps-et-voyage/ 
  • Être informé(e) du fait que la responsabilité des membres du cadre ne s’exerce que pendant la durée de l’activité, à l’exclusion des trajets aller et retour ;
  • Être informé(e) du fait  que, comme le prévoit la Commission de la protection de la vie privée, des photos non-ciblées* sont susceptibles d'être prises pendant le déroulement des activités et utilisées ensuite dans le cadre de la promotion de ces activités, En aucun cas, ces photos ne seront cédées à des tiers ou publiées sur les réseaux sociaux. Les légendes des images ne mentionneront jamais le nom ou le prénom d'un enfant.
  • De bonne foi, que le candidat est dans un état de santé tel qu’il ne peut compromettre sa propre sécurité ni celle des autres participants ;
  • Autoriser l'animateur à prendre toutes les mesures médicales nécessaires pour préserver la santé de l'enfant, au cas où il serait dans l'impossibilité de joindre les parents.

* La notion de non-ciblée concerne des images qui donnent une idée générale et spontanée de l'ambiance sans qu'une ou plusieurs personnes ne soient spécifiquement mises en lumière ou sans qu'elles ne posent.


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