Prix : 95.00 Eur


Mons

Inscriptions à partir du 10.01.23 à partir de midi

CAMP – Deviens un.e inventeur.trice mobile pour la semaine !

Descriptif

Intéressé.e par le fait de créer des dispositifs autonomes à déployer dans plusieurs endroits ? Nous te proposons de créer ta base de recherche mobile !

Durant ce stage, dédié aux personnes souhaitant s’initier aux sciences par la pratique, il s’agira d’être “de garde” au sein des locaux de l’université de Mons. à tout moment, il faudra répondre à des appels d’urgence, pensés par notre équipe, et apporter le plus rapidement possible des réponses scientifiques, en créant en équipe des équipements de mesure ou de contrôle.

Un exemple ? Pendant notre période de garde, nous recevons un appel nous demandant de relever les indices de pollution dans trois lieux à Mons. Ni une, ni deux, nous allons rencontrer des chercheurs et des scientifiques afin de comprendre comment effectuer cette mesure ! Ensuite, nous allons créer l’équipement nécessaire, puis nous rendre aux différents endroits afin d’effectuer les mesures. Le tout en quelques heures !

Et quand il n’y a pas d’appel ? Nous mettrons à profit notre garde afin d’en apprendre plus sur un domaine de ton choix. Profites-en, nous avons une université entière à disposition ! C’est toi qui feras ton propre programme.

Ce camp est axé sur 4 grands moteurs :

-> Sciences ludiques et concrètes : ici, pas de blabla théorique, tout va servir à des réalisations concrètes !

-> Autonomie : tu seras amené.e à te déplacer dans toute la ville de Mons et à découvrir une dizaine bâtiments universitaires. Tu vas apprendre à vivre la ville, petit à petit, en toute autonomie.

-> Rencontres de scientifiques de métier : le stage est axé sur la rencontre avec des scientifiques, mais rassure-toi, pas de grandes conférences au programme ! Il s’agit d’échanges sans chichis sur des éléments bien concrets.

-> Animation : nos animateurs, loin d’avoir réponse à tout, se positionnent comme des guides et des narrateurs autours des aventures qu’ils auront imaginées. Tous les moments de la journée sont animés et encadrés ;D.

Le camp est axé sur les technologies au sens large (électronique, programmation, modélisation 2D/3D, utilisations de machines comme un laser, robotique, etc.), mais pas besoin d’y connaître quoi que ce soit pour s’y inscrire ! Nous partons ensemble d’une feuille blanche pour développer petit à petit des compétences humaines et scientifiques.

Des questions ? Besoin d’une présentation ?

Nous te proposons deux dates en présentiel et/ou en ligne afin de répondre à tes questions et présenter ce stage inédit à Mons !

Des séances d'information seront proposées ultérieurement.

Infos pratiques

Nombre de jeunes 

16 places

Âges 

De 16 à 18 ans - Pour des raisons d'assurances, les jeunes doivent avoir 16 ans accomplis au premier jour du stage.

Prix 

à préciser - Hébergement compris

Lieu 

MONS - Les activités en journée se déroulent dans les bâtiments de la Faculté Polytechnique de Mons (Rue de Houdain 9 à 7000 Mons) et se prolongent à l’auberge de jeunesses de Mons (lieu d'hébergement).

Date  

Du 8 au 11 mai 2023

Horaires 

Résidentiel

Repas 

Prévoir un pique-nique et une gourde.
Deux collations offertes par jour (dont fruits, mis à disposition toute la journée) 

Pédagogie appliquée lors du stage 

Voir descriptif

Possibilité d'enfant handicapé ou avec des besoins spécifiques 

Pour les besoins spécifiques ou handicaps, contacter le coordinateur, Laurent Cardon, laurent.cardon@jsb.be

FAQ

Droit à l’image

Afin de pouvoir valoriser ce stage inédit via leurs canaux de communication, les organisateurs (UMONS et JSB) souhaitent obtenir votre autorisation pour prendre des photos et filmer des moments de vie du stage.   

Pour rendre cela possible, merci de bien vouloir compléter le formulaire de “droit à l’image” dont le lien vous sera envoyé dans le mail de confirmation d’inscription.

Pour les documents de la mutuelle ? Vous pouvez télécharger toutes les attestations en vous connectant sur votre compte sur https://www.iclub.be/myiclub.asp?ClubID=64&LG=FR& dans la rubrique Financier/attestations (vous avez alors 3 onglets : attestations fiscales (disponibles à partir du mois de décembre pour l’année en cours) – attestations de participation – attestations de mutuelle (pour la plupart des mutuelles).

         

 

Attestations

Les attestations de participation pour votre employeur/ votre mutuelle sont disponibles dans la rubrique "Financier" sous l'onglet "attestation de participation" en vous connectant sur https://www.iclub.be/myiclub.asp?ClubID=64&LG=FR&

Les attestations fiscales pour les frais de garde d'enfants de MOINS de 14 ans doivent maintenant être encodées directement dans votre déclaration simplifiée. Pour cela, nous devons disposer du numéro national de l'enfant et du parent qui déduira les frais. Si vous ne renseignez pas ces informations lisiblement sur la fiche d'autorisation parentale, nous ne serons donc pas en mesure d'encoder votre déduction.


Réductions

Une réduction de 10% est prévue à partir du 2e enfant de la même famille inscrit à une même activité. Merci d'en tenir compte lors de votre paiement.


Présentation des stages et projet pédagogique 

Voir les informations


Consultez les modalités d’annulation disponibles à l'adresse suivante 

Voir les modalités d'inscription et d'annulation


Une fiche médicale est demandée pour chaque nouvelle inscription 

(et doit être renouvelée chaque année)

https://www.iclub.be/doc/64/fiche_medicale-et-inscription.pdf


DES DÉCOUVERTES, DES EXPÉRIENCES, DES MANIPULATIONS

Les stages des Jeunesses scientifiques, c’est s’offrir la possibilité de jouer à être un chimiste, de découvrir les techniques de la police scientifique, de percer les secrets de la sécurité informatique, de créer des machines géniales ou des codes secrets inviolables, de partir à la découverte des insectes ou des dinosaures, d’être un explorateur ou un archéologue, ... bref, d’être un expérinaute parce que sa curiosité est infinie !
Les stages Ludisciences sont reconnus par l’ONE et déductibles fiscalement pour les enfants de moins de 14 ans.

En externat • De 6 à 14 ans • Liège - Bruxelles – Mons