Méthodologie

UNE METHODE EVOLUTIVE

Le programme pédagogique a été élaboré pour cinq niveaux d’apprentissage :

  1. Psychomotricité
  2. Le mini-tennis (12M et 18M)
  3. L’initiation
  4. Le perfectionnement
  5. L’entraînement
  6. Le programme pour les adultes. 

L’enseignant dispose d’un temps limité pour amener un enfant du niveau débutant à celui d’un joueur capable de disputer un match. Il ne peut donc transmettre toutes les bases du jeu qu’en planifiant et en hiérarchisant ses interventions ; d’où là nécessité d’un programme annuel répartissant le contenu de l’enseignement en cycles avec des objectifs à atteindre. Les objectifs pour chaque niveau sont fixés par les enseignants et sont évalués avec les élèves.

  • Des réunions sont planifiées durant chaque cycle et abordent les thèmes suivants :
  • Bilan des cours écoulés
  • Programmation du prochain cycle établi en équipe
  • Détection des niveaux
  • Harmonisation des groupes
  • Personnalisation du programme  



Conclusion : Le responsable fixe de nouveaux objectifs en fonction du bilan