Infrastructures 
Galerie Photos 
Historique d'un Centenaire 
Marketing et Annonceurs 
Tarifs - Cotisations 
Contact - Horaires 
Accès 
Le programme I-Club 
Organigramme et Réglement d'Ordre Intérieur 
Historique d'un Centenaire

Le Royal Léopold Club a été fondé en 1893 par une douzaine de passionnés de football, dont le Capitaine Reyntiens, qui proposa de lui donner le nom de Léopold Club en l’honneur de sa majesté le Roi Léopold II dont il était l’officier d’ordonnance.
Très rapidement, le tennis et le hockey se sont ajoutés aux activités du club qui s’installa en 1901 dans le Parc Brugmann, dont les propriétaires mirent à sa disposition 7,5 hectares pour un loyer symbolique.
En 1952, la famille Brugmann décida de rentabiliser sa propriété en la lotissant en grande partie. A ce tournant important de son histoire, le Royal Léopold Club racheta 5,5 hectares financés par une augmentation de capital à laquelle souscrivirent de nombreux membres, ainsi que quelques familles de mécènes, telles les familles Washer, de Launoit, Brugmann, etc.

Le Royal Léopold Club n’a jamais eu une vocation financière; il a été créé sous la forme de société anonyme en 1900, à l’époque où les asbl n’existaient pas encore. Cette vocation a été régulièrement rappelée au fil des âges.
Déjà en septembre 1919, le bulletin officiel du club signalait « le Léopold Club, qui n’est pas une entreprise commerciale… ».
Plus récemment elle est rappelée dans le prospectus de l’augmentation de capital de 1984 (année où la présidence et la vice-présidence du club étaient assurées par Messieurs Philippe Washer et Jean-Pierre de Launoit), ainsi que dans le rapport adressé en 1993 au conseil d’administration par son Président, Philippe Washer).

Aujourd'hui, le club compte près de 2.500 membres pratiquant le tennis, le hockey, le fitness et le bridge.
Une grande partie de ces membres font partie de familles de membres du club depuis plusieurs générations.

Le tennis est considéré par la grande majorité des membres comme un sport de loisir. Pour ceux, qui souhaitent pratiquer un sport de compétition, le club a organisé une école, qui non seulement organise des stages, cours collectifs et leçons individuelles pour enfants et adultes souhaitant améliorer leur pratique, mais comporte également une section compétition destinée à accompagner ceux des membres souhaitant devenir parmis les meilleurs joueurs belges. Cette section participe activement aux championnats interclubs où elle aligne de nombreuses équipes en adultes et en jeunes.

La section hockey fait partie des meilleurs clubs belges. Ces dix dernières années, elle a remporté le Championnat de Belgique à 3 reprises en Messieurs et à 4 reprises en Dames. Cette section aligne 52 équipes en Championnat de Belgique ; 18 en adultes et 34 en jeunes.

Le nombre d’équipes jeunes alignées tant par la section tennis en Interclubs, que par la section hockey en Championnat de Belgique, est une illustration du rôle éducatif important que joue notre club.
Citons simplement que notre section tennis compte 580 membres de moins de 18 ans et notre section hockey plus de 600 !

Membre de l'association des Clubs Centenaires :

Centenary Tennis Clubs

Nos partenaires
iClub.be
Your global online sport solution
© Ixpertise Development sprl%>
http://www.iclub.be
(DB2) Royal Léopold Club (Voir liste DB2)
Avenue Adolphe Dupuich 42 - 1180 Bruxelles - Uccle
Tel : 02 344 36 66 - Fax : 02 344 62 28
info@leopoldclub.be