|
A President’s view on the organization of the ING EuroHockey Club Champions Cup
(French in okey.be)
17-03-2012 La Coupe d'Europe au Welllington
Alors que le Beerschot organise le Qualificatif Olympique, le Wellington prépare "son" tournoi européen: la Coupe d'Europe A des clubs, le plus haut niveau européen.
Okey : qui a eu l'idée d’organiser ce tour de Coupe d’Europe A au Well?
Philippe Weyemberg : C’est un concours de circonstances qui en a décidé : la Coupe d’Europe Dames A a été divisée par la Fédération Européenne d’une Coupe d’Europe des 12 meilleurs Clubs en 2 Coupes d’Europe de 6 Clubs: pour le Wellington et San Sebastian (Espagne) ne disposant que d’un seul terrain aux normes de la Fédération Internationale l’organisation devenait ainsi possible.
L’organisation des 3 tests matchs Belgique – Argentine, Messieurs (soit 2 équipes qualifiées pour les JO de Londres) des 3, 4 et 6 avril en collaboration avec le Léopold et l’ARBH a relevé d’un concours de circonstances identique.
Toutes les instances dirigeantes du Well ont approuvé de manière enthousiastes de relever ce défi car il s’agit d’une chance incroyable pour notre club .
Okey : quelle est la portée sportive de cet événement ?
C’est le très très haut niveau : 6 des 12 meilleures équipes de Club Dames européennes vont s’affronter sous la dénomination " ING EuroHockey" au Wellington entre le 6 et le 9 avril.
Les 2 vainqueurs de la finale du lundi de Pâques rejoindront les 2 vainqueurs du tournoi de San Sebastian et les 4 vainqueurs de l’EHL Messieurs le week-end de l’Ascension pour la grande finale Dames et Messieurs.
Au total l’événement ING EuroHockey Dames plus matchs Belgique-Argentine Messieurs rassemblera au Wellington plus de 45 Athlètes Olympiques entre le 3 et le 9 avril !
Okey : Cela demande un gros budget ? A combien s’élève-t-il et comment les frais sont-ils répartis?
Philippe Weyemberg : Le budget dépenses actuel est de 45.000 euros et les postes importants concernent les tribunes, le logement des officiels, le transports des équipes ...
Okey : Avez-vous des partenaires qui apportent des budgets ?
Philippe Weyemberg : Oui bien entendu ! ING pour commencer, dont le tournoi porte la dénomination mais aussi d’autres que nous tenons à remercier, sans risquer une liste nominative où je pourrais oublier un nom. A ce jour le budget sponsoring est de 10.000 euros et nous espérons encore une progression. Coté recettes le prix des places a été fixé à 5 euros les entrées enfants – de 12 ans restant gratuites.
Okey : La Fédération Européenne est très exigeante pour ce qui est de la couverture TV : pas eu de problème ?
Philippe Weyemberg : La Fédération Européenne est très exigeante sur beaucoup de sujets : un cahier des charges de 18.000 mots !
En ce qui concerne la TV des négociations restent en cours mais les prix de captation pour le direct sont trop élevés. Espérons une qualification des Dames pour Londres !
Okey : Qu’est-ce qui sera organisé : tribunes, village ?
Philippe Weyemberg : Nous disposerons de 588 places de tribunes et d’un petit village à proximité de notre terrain du haut, plus boissons et petite restauration sur le haut également. Les autres fonctions seront assurées au départ de notre Club-House.
L’organisation fonctionne avec un «Kern » Comité composé de Dominique Dubois, Gabriel Tuscher, Jean-Luc Degen, Michel Van Gaver et Jean Brooke avec externalisation de certaines fonctions.
Okey : une conclusion ?
Philippe Weyemberg : Nous attendons plus de 5.000 spectateurs présents au Wellington entre le 3 et le 9 avril pour avoir le privilège d’assister à notre sport à son meilleur niveau.
Entre-temps nous soutiendrons nos Red Panthers «on the road to London».
|