Historique

Le saviez-vous?

1928: Inauguration des installations du Cercle Sportif de la Shell, qui porte à l’époque en Belgique, la dénomination de BELGIAN BENZINE COMPANY.

Les installations, à l’origine, se présentaient différemment :

  • Dans la prolongation de la petite maison (actuellement une école), les stands de tir
  • Le terrain gazon n°2 était réservé à la pratique du hockey
  • Les actuels terrains de tennis 1 à 4, étaient les seuls voués à ce sport.
  • À l’emplacement des 5 et 6 était aménagé en mini golf. Un vallon avec jeux d’enfants occupait la superficie des 7 et 8. Devant le chalet était aménagé un jardin à la française avec pièce d’eau.
  • Le terrain gazon n°1 était réservé au football.

Au fil des années, le Club, corporatif à l’origine, est rejoint par de nombreux membres étrangers à la société Shell qui apprécient la beauté et le confort des installations.

1940 : Le Club est réquisitionné par l’occupant et émigre à la « Roue », dans les installations abandonnées par le R.S.C. Anderlecht.

Cette période pénible n’empêche pas le développement de solides liens de camaraderies entre les membres, sous l’impulsion d’ailleurs de notre ami Eugène Sergant et de quelques autres.

Un événement en particulier restera gravé dans la mémoire des anciens : la mise sur pied, malgré les difficultés du moment, du « tournoi de la sympathie » lequel fut organisé au profit des prisonniers de guerre.

1945 : Le Club réintègre ses installations chaussée de Waterloo, change de nom et devient le Wellington T.H.C.

Commencent alors les « Folles années du Wellington » qui nous valent de conquérir définitivement la sympathie des autres clubs.

La Fanfare du Wellington, création d’Eugène Sergant, a été l’instrument nécessaire qui a permis le déroulement de diverses manifestations folkloriques qui ont fait la popularité et la réputation de notre Club à l’époque.

Citons notamment :

1950 : première sortie de la Fanfare.

1951 : trajet Grand Sablon vers le Club effectué par la Fanfare et accompagnateurs en costumes d’époque en mail-coach et calèches.

1952 : grande kermesse flamande du Club.

1954 : prestation de la Fanfare au grand tournoi international du Racing.

1954 : évocation de la « Belle Epoque » par la Fanfare.

1954 : prestation de la Fanfare à la fête Tyrolienne du Racing.

L’ambiance et l’amitié issues de ces manifestations amène l’A.R.B.H., à accepter la création d’une Division « Vétérans ». Dans la foulée Eugène Sergant propose d’organiser chaque année un Banquet des Vétérans. Cette innovation est acceptée avec enthousiasme.

Sans vouloir entrer dans plus amples détails, ce qui risquerait d’alourdir ce petit historique de la vie de notre Club, rappelons que de nombreuses sections sportives étaient et font encore partie de l’apanage de notre réputation. Il en va ainsi de ; l’athlétisme, le football, la natation, le billard, le bridge, l’escrime avec notre médailler olympique à Londres en 1948 Henri Paternoster, le tir avec également un médailler olympique Marcel Lafortune.

Aujourd’hui de nombreuses sections sont hélas disparues de notre club pour ne garder à titre principal que le tennis et le hockey.

Réjouissons-nous de pouvoir et pour longtemps encore nous l’espérons, fréquenter ces belles installations, propriété de l’administration communale d’Uccle, dont nous ne pouvons qu’apprécier la collaboration et le souci de voir notre Club poursuivre son ascension dans le monde du sport et des loisirs.